Tout celui qui travaille dans l'hôtellerie et qui connait Opera connait les Traces.
Les traces contiennent des informations sur la réservation. Quand je dis des informations, c'est du pot pourri. On y trouve, des heure de ménages, des spécificités sur la chambres (Twin, Queen...) et plein d'autres choses. Malheureusement on y trouve aussi des information sur l' OTA, le guest relation et j'en passe...
C'est bizarre comme nom, les Traces, surtout dans la propreté... mais bon ;=)
Heureusement les PMS ont fait des progrès depuis pour structurer l'information reçue.
J'aime bien l'idées des Produits et Services qu'on trouvent dans Mews ou Apaleo. Cela permet de les exploiter en API au lieu de littéralement galérer pour interpréter l'intention de celui qui a écrit la note..
J'ai fait un petit schéma pour montrer comment quelques PMS structurent...ou pas l'information du client:
Dans Hopr on les utilisent pour nos Plugin de Ménages et aussi pour les Automatisations (je ferais une article très bientôt sur le sujet) .
A l'origine, je voulais (et j'ai fini par réussir) implanter une nouvelle fonctionnalité dans Hopr, notre solution de housekeeping.
L'idée est de lire les traces et de générer automatiquement les tâches de la journée : lits bébés, chambres en twin, heure de nettoyage et plein d'autres informations. Un vrai gain de temps.
Le problème c'est que Oracle, pour ne pas le citer avec Opera, a eu la bonne idée de ne l'intégrer dans AUCUNES de ses interfaces (ni IFC/FIAS ni HTNG), alors on les reçoit par mails et oh surprise, tout vient en un bloc :
un autre exemple :
C'est donc un bloc de texte brut, sans mise en forme et surtout compliqué par la concaténation des différents types de traces (HK, Guest relation, OTA...) qu'on reçoit..
Cela va vous faire rire, mais le fait qu'il n'y ai pas d'espace entre les blocs nous pose problème à nous les informaticiens. Ce qui est simple à l'oeil humain est un véritable challenge pour nous.
En effet comment trouver le début et la fin de la phrase quand il n'y a pas d'espace, pas de point???
C'est l'intelligence artificielle qui est venu à notre rescousse. Nous avons mis en place un logiciel à qui nous avons "appris" à lire les traces. Et à force d'apprentissage, il peut gérer les variantes, les fautes de frappes et autres déclinaisons d'un même concept par l'humain.
Voilà à quoi cela ressemble:
On a pris quelques centaines de Traces et on a manuellement Tagué les parties. Le système a "appris" grâce à un réseau neuronal à différencier (c'est ce qu'on recherche) les parties du texte.
Et c'est ainsi qu'on a pu générer des tâches informatiques en lisant les Traces.
Pourquoi pas ChatGPT? c'est une question de coût… En faisant des mises à jour pratiquement toutes les minutes, et même en ne traitant que les différences, en faisant un calcul rapide cela reviendrais à 70€/mois pour un 200 chambres... pas viable...