PMS PMS QUAND TU NOUS TIENS…

5b7dea7b68c1749ca915a4d2 Blog PMS

Je devrais titrer en fait : de la promesse à la réalité, tant la réalité est plus violente que tout ce que l'on peut imaginer.

Toutes les idées sont belles, mais toutes les belles idées ne sont pas forcément bonnes...

Je n'en suis pourtant pas à mon premier produit (myditto , zpen), mais à chaque fois, je suis surpris du décalage entre la théorie et la réalité.

Et l'hôtellerie ne déroge pas à la règle. Depuis que RoomChecking existe, maintenant près de 3 ans, nous avons connu nombres d'obstacles mais le plus grand peut être étant celui du PMS. A part quelques PMS coopératifs, c'est un parcours du combattant, d'abord technique, puis financier.

Obtenir une simple réponse, puis des spécifications, un devis, une fenêtre d'implémentation, des tests relève du parcours du combattant. Certes ce n'est pas facile et certes toutes les sociétés ont de bonnes raisons et des priorités qui sont les leurs, mais cela ne m'empêchera pas de penser que les données appartiennent à l'hôtel et qu'il doit être libre d'en faire ce qu'il veut.

Je pense que le futur de l'information dans l'hôtellerie ne devrait plus passer par des interfaces entre le PMS et les autres systèmes périphériques (portes, minibar, télé...). On devrait faire bouger le centre de gravité du PMS vers une base de données agnostique, dont tous les autres acteurs (PMS inclus) auraient un accès direct.

Cela aurait pour avantage de rappeler que les hôteliers sont propriétaires de leurs données, de faire cesser les couts d'interfaçage et les interfaces laborieuses.

Tous les logiciels présents et futurs viendraient consommer ces données (en gros les réservation passées, présentes et futures) pour en faire ce qu'elles veulent : dashboard, yield managenent, conciergerie, opérations...

L'initiative HTNG (dont Roomchecking est membre) est intéressante, mais elle tend à résoudre la communication entre les parties, ce qui est différent.

Je sais bien qu'il faudrait aborder des sujets tels que l'intégrité des données, la confidentialité, l'accès concurrent mais cela ne me semble pas insurmontable.

Je me demande s'il existe de telles initiatives ?

You may also be interested in the following articles